Disponible en version papier

gros logo elephant2

En route vers l'entreprise industrielle agile

Disponible en version ebook

×

Erreur

Strange, but missing GJFields library for /home/chesto/www/situveuxmangerunelephant/plugins/content/autoreadmore/autoreadmore.php
The library should be installed together with the extension... Anyway, reinstall it: GJFields
0
0
0
s2sdefault

Cette aventure étant avant tout collective, nous ne pouvions pas commencer nos remerciements par d'autres que ceux qui nous ont inspirés au quotidien pour écrire ce livre : les acteurs et moteurs du changement, qui se reconnaîtront dans les lignes qui suivent.

Et bien sûr, nos proches qui nous ont suivi nous ont soutenus tout au long de cette aventure.

Enfin, un grand merci à nos correcteurs parmi lesquels on peut citer : Alexandre, Axel, Charly, Erick, Gérard, Isabelle, Julie, Séverine, Vincent, Xavier.

0
0
0
s2sdefault

Si vous croyez qu'il est impossible de réussir à satisfaire vos clients avec les méthodes que vous appliquez actuellement, si de plus vous pensez que changer la situation relève tout autant de l'impossible, alors laissez-vous guider pas à pas au travers de cette aventure basée sur une histoire vraie.

La trame de fond de ce livre est une histoire. L'histoire de trois personnes qui décident de transformer radicalement le mode de fonctionnement des projets au sein de leur entreprise. Ce faisant, ils découvrent, au fil de leur histoire, que la portée de ces modifications impacte en profondeur l'organisation...

sextant

Mais ils rencontrent aussi des freins à la mesure des changements attendus. Au fil des pages, de nouvelles situations émergent, nécessitant de nouvelles approches transformant l'équipe projets en acteur majeur du changement.

Le récit est entrecoupé d'apartés, décrivant des points particuliers évoqués dans le texte. Ces apartés font référence à divers outils, méthodes, et théories, tels que le lean, TRIZ, la gestion de projet, les méthodes agiles.

Les plus dogmatiques de nos lecteurs, des "Experts" dans leur domaine, y trouveront certainement à redire. C'est tout à fait normal car ce livre n'a pas été écrit par des EXPERTS, mais par des EXPERIMENTATEURS. Plutôt que de considérer chacun de ces outils séparément, ils ont été utilisés en coopération, démultipliant leur efficacité.

Alors, si, vous aussi, vous vous sentez une âme d'EXPERIMENTATEUR, tentez vous-même votre propre aventure. Succès GARANTI !!

0
0
0
s2sdefault

Oui, innover est une nécessité dans un monde changeant. La nature fait d’ailleurs cela tout le temps en proposant à chaque génération de chaque organisme vivant la richesse de la variation du patrimoine génétique de cet organisme, et cela parce que chaque modification est susceptible de lui donner un avantage compétitif au sein de son écosystème. Innover donc ! Mais comment ? Et comment rendre le processus systématique, agile, pragmatique, accessible à toutes les entreprises ?

Ce sont des questions-clés auxquelles répond ce livre. Issu des réflexions et fruit de l’expérience d’une équipe qui multiplie les innovations au sein de son écosystème, cet ouvrage donne les clés d’une action structurée et efficace. Et cela, aussi bien pour développer des nouvelles solutions qui simplifient radicalement la vie de leurs utilisateurs, que pour aider une entreprise (et par extension, la société en général) dans sa performance et croissance en augmentant son efficacité, productivité et qualité.

L’objectif d’innovation en tête, nous avons trop souvent tendance à penser que des changements drastiques sont nécessaires. Pourtant, la plupart du temps, on peut simplement commencer par améliorer d’anciennes procédures. Apprendre à marcher, avant de courir.

Grâce à ce livre, vous allez découvrir des outils, des stratégies, des états d’esprits clés dans la démarche vers l’innovation. Loin d’avoir la prétention de livrer une liste exhaustive de toutes les techniques possibles pour innover, il est pragmatique et construit sur base de l’expérience et du vécu d’une équipe d’innovateurs qui réussissent à avoir à la fois la tête dans les étoiles, le cœur plein d’enthousiasme, les mains dans le cambouis et les pieds bien ancrés sur la terre.

Les messages qu’ils vous distillent tout au long de ces pages sont pratiques et orientés résultats.

Grâce à eux, on se sent plus à l’aise sur le chemin ardu vers l’innovation.

Bonne lecture !

 
logo XfiveXavier Lepot
Co-founder

0
0
0
s2sdefault

Comme tous les vendredis, l’équipe est sur le point de se réunir pour évoquer les projets. Et comme tous les vendredis, Ils savent déjà qu'ils ressortiront de cette réunion avec le sentiment de ne pas avoir les moyens de réaliser leur job. Les projets n’avanceront pas aussi vite que souhaité.

Pourtant, tout a plutôt bien commencé. Les équipes sont suffisamment structurées et créatives, formées à la gestion de projet et avec une vraie implication. Alors que se passe-t-il ?

“Alors, on y va ?”

Interrompu dans ses pensées, Erwan prend les éléments de son jalon de projet et rejoint les autres dans la salle... Il sait déjà que le moment va être difficile. Ce n’est pas faute de vouloir faire avancer les choses. Et en même temps, il sait qu’aucun des acteurs des projets ne saurait être tenu pour responsable.

“Ce processus est trop peu efficace” pense-t-il tout haut. “On essaye de faire coller un modèle “idéal” à une réalité terrain qui l’est beaucoup moins”.

En tant que pilote de processus, Erwan sait ce qui coince. Et les deux chefs de projets qui travaillent à ses côtés en sont bien sûr aussi conscients. Pour être efficace, un processus nécessite un suivi et une implication de ses acteurs. Mais il est difficile de mobiliser les personnes sur des actions qui ne sont pas directement liées à leur activité quotidienne.

“Je me rappelle encore cet auditeur venant évaluer notre processus. Ça m’a un peu refroidi, lance-t-il.

— Oui, lui répond Clovis, voila un gars apparemment pointu dans le domaine de la gestion de projets, et qui vient nous avouer qu’il était content d’être passé auditeur.

— Qu’est-ce qui se passe ? Vous ne venez pas au point ? lance Tom en rentrant dans le bureau.

— Si, si, on y va. On était juste en train d’évoquer notre dernier audit.

— Ah oui, je me rappelle. On a été bien évalué non ? L’auditeur a été très impressionné par ce que nous avons mis en place.

— Écoute, si on s’en tient à cela, on peut être fier du travail qu'on a abattu. Mais est-ce que la réalité du terrain ne t’évoque pas autre chose ?

— Si, bien sûr. Je dois t’avouer que nous deux, on en a un peu assez de porter les projets à bout de bras. Imagine que l’un de nous arrête de relancer des actions sur un projet, il partira aux oubliettes. Si c’est ça un travail de groupe projet…

— C’est pour cela que la vision de cet auditeur, qui prend les projets comme quelque chose de pénible, et qui en même temps trouve que l’on est bon, ça pousse à se poser des questions.

Tous les trois, nous sommes conscients que l’on peut bien mieux faire, mais ce n’est certainement pas avec la gestion de projets qu’on a mise en place. On a fait énormément de choses ensemble mais là je crois qu’on est arrivé à la limite du système.

Ce dont je rêve, c’est d’arriver à améliorer ce processus dans les mêmes proportions que ce que l’on a déjà réussi à faire avec les autres processus que ce soit en production ou en maintenance.

— Eh bien, beau challenge. Si on y arrive on se fait une bonne bouffe tous les trois.

— Bon, c’est pas tout ça, mais on est attendu. Pour une fois que l’on a un taux de présence élevé” plaisante Clovis.

Ils s’engouffrent dans le couloir pour rejoindre leurs collègues à cette réunion d’avancement de projet, convaincus tous les trois qu’ils allaient bientôt contribuer à de gros changements…

1 ca penche

0
0
0
s2sdefault

“On appelle projet un ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite d'une enveloppe budgétaire allouée.”

Au-delà de cette définition connue, il nous faut intégrer une notion importante : un projet fait coopérer des personnes venues de divers horizons, n’étant pas rattachées entre elles hiérarchiquement, et ayant de plus des activités « métier » indépendantes du projet.

Il s'ensuit la difficulté généralement rencontrée pour faire avancer les projets : les acteurs sont tiraillés à la fois par des activités projet et des activités liées à leur fonction dans l’entreprise.

Lorsque les ressources de l'entreprise sont suffisantes, tout se passe généralement bien. Le chef de projet bénéficie d'une allocation de ressources qui lui permet de mener à bien son projet.

Cela devient plus compliqué dans de petites structures, où une fonction peut être supportée par un nombre très restreint de personnes (au minimum une), ou bien, dans le pire des cas, plusieurs fonctions se voient affectées à un seul individu. Ajoutez cela le fait d'avoir plusieurs projets en cours, et vous aurez une situation très problématique…