Disponible en version papier

gros logo elephant2

En route vers l'entreprise industrielle agile

Disponible en version ebook

0
0
0
s2sdefault

“On appelle projet un ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite d'une enveloppe budgétaire allouée.”

Au-delà de cette définition connue, il nous faut intégrer une notion importante : un projet fait coopérer des personnes venues de divers horizons, n’étant pas rattachées entre elles hiérarchiquement, et ayant de plus des activités « métier » indépendantes du projet.

Il s'ensuit la difficulté généralement rencontrée pour faire avancer les projets : les acteurs sont tiraillés à la fois par des activités projet et des activités liées à leur fonction dans l’entreprise.

Lorsque les ressources de l'entreprise sont suffisantes, tout se passe généralement bien. Le chef de projet bénéficie d'une allocation de ressources qui lui permet de mener à bien son projet.

Cela devient plus compliqué dans de petites structures, où une fonction peut être supportée par un nombre très restreint de personnes (au minimum une), ou bien, dans le pire des cas, plusieurs fonctions se voient affectées à un seul individu. Ajoutez cela le fait d'avoir plusieurs projets en cours, et vous aurez une situation très problématique…

Pour réagir merci de vous enregistrer !