Disponible en version papier

gros logo elephant2

En route vers l'entreprise industrielle agile

Disponible en version ebook

Chapitres

0
0
0
s2sdefault

Si on s’en réfère à la définition de l’agilité :

— Au sens propre : Légèreté, souplesse, facilité à se mouvoir

— Au sens figuré : Vivacité dans les opérations intellectuelles

Le terme “méthodes agiles” est à la base un terme regroupant plusieurs méthodes ayant pour but de réduire le « time to market » tout en améliorant la qualité des produits.

Utilisées au début dans la gestion de projet informatique, ces méthodes sont aujourd’hui adaptées pour s’appliquer à toutes sortes de produits, y compris les produits manufacturés.

On parle aussi de management agile, regroupant des pratiques issues du Kaizen et adaptées au mode projet.

Les 4 valeurs fondamentales autour des méthodes agiles sont :
La force de l'équipe

Il ne s’agit plus de considérer une collection d’individus, mais bien une équipe dans sa globalité. Les interactions au sein de l’équipe sont tout aussi importantes que les compétences des individus qui la composent
Se centrer sur le but à atteindre (le produit à présenter)

Ceci conduit à être à tout moment capable de présenter un tout cohérent. La définition avance de façon homogène autour du produit.
Le client

Celui-ci doit être impliqué dès les phases initiales du projet. Il devient ainsi collaborateur du projet à part entière.
L’acceptation du changement

Cette valeur est à intégrer comme fonctionnement normal. Les choix initiaux pourront être rapidement remis en cause, s’évitant ainsi une obstination dans une voie ne répondant pas forcément au réel besoin client.